02/04/18

Visite au CERAAS

Le CERAAS est le centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sècheresse. Basé à Thies (Sénégal), il fut créé en 1989 par l’initiative de l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agronomique) et du CORAF/WECARD (Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole). Le centre dispose d’une station de recherche à Bambey et d’une plateforme de phénotypage et de génotypage. Conçu pour travailler sur l’arachide, ils se sont diversifiés pour travailler sur plusieurs espèces de céréales (sorgho, mil, niébé, fonio etc..).

L’amélioration de l’adaptation à la sècheresse se divise en quatre axes de recherche :

• La compréhension de la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques

• L’amélioration variétale des plantes cultivées et l’identification des QTL lié à l’adaptation du niébé ou du sorgho face à la sècheresse.

• L’amélioration des méthodes de prévision des productions agricole.

• L’amélioration des systèmes de culture pour une meilleure adaptation à la sècheresse

Arnaud BALADIE, Florine POIROUX et Meissa DIOUF ont effectué une visite de ce centre le 15 février 2018. Le point principal de cette rencontre fut de comprendre l’étendu des compétences de ce centre. Nous avons pu voir que le CERAAS dispose de matériels de phénotypage de précision et haut débit, et d’un laboratoire d’adapté à l’amélioration des plantes. En outre, le CERAAS dispose de compétences humaines adaptées à la sélection pratiquée par le groupe NOVALLIANCE.

Si un éventuel partenariat se profile entre le CERAAS et NOVA GENETIC, ce serait pour effectuer une caractérisation du matériel génétique par phénotypage ou réaliser des rétrocroisements assistés par marqueur ou encore rechercher des génotypes tolérants à la sècheresse dans ses collections.

Arnaud BALADIE

Visite au CERAAS
Feuille
Feuille Revenir aux actualités >