21/12/23

đŸŒș Exploration du monde du Bissap : phĂ©notypage et analyses 📊

Sur la station de recherche au Sénégal, Philippe (Sélectionneur Bissap) et Kévin (Bio-informaticien et coordinateur des programmes de sélection VEG), ont observé et évalué de nombreuses accessions de bissap présentant une diversité remarquable. De la hauteur des plantes aux différentes couleur des calices (blancs, verts, rouges, noirs), en passant par les différentes formes de feuilles, chaque plante a été scrutée pour identifier ses spécificités.

📏🍁 Mesures sur le terrain et analyse d’images pour plus de prĂ©cision
Le phĂ©notypage s’est articulĂ© autour de deux approches : des mesures sur le terrain, mĂ©ticuleuses et objectives, et une analyse d’images pour une collecte de donnĂ©es plus prĂ©cise. Chaque caractĂšre a Ă©tĂ© notĂ© avec rigueur, Ă©tablissant ainsi une base solide pour comprendre la variabilitĂ© au sein de notre collection.

đŸ· DĂ©gustation des jus : une Ă©valuation sensorielle rafraichissante
L’expĂ©rience sensorielle a occupĂ© une place importante dans l’apprĂ©ciation des diffĂ©rentes accessions. La dĂ©gustation des jus, Ă©laborĂ©s Ă  partir des calices sĂ©chĂ©s (30g), de sucre (100g) et d’eau (1L) a Ă©tĂ© faite par un panel consommateur composĂ© d’une partie du personnel de la station. Cette approche nous permet de guider nos choix de sĂ©lection en mettant l’accent sur la qualitĂ© gustative des variĂ©tĂ©s.

🌾 Cultiver la diversitĂ© pour une amĂ©lioration ciblĂ©e đŸŒș
Au travers de cette Ă©tude, on prend encore plus conscience que la sĂ©lection du bissap, comme de toute autre espĂšce, est une histoire de diversitĂ©. Chaque mesure, chaque analyse et chaque dĂ©gustation contribuent Ă  enrichir les connaissances sur la variabilitĂ© existante pour chaque caractĂšre. Chez Novalliance, et particuliĂšrement Ă  Nova Genetic et Tropicasem, avec crĂ©ativitĂ© et innovation, nous sommes guidĂ©s par la quĂȘte constante d’amĂ©lioration de nos variĂ©tĂ©s, avec pour objectif de concevoir les variĂ©tĂ©s de demain qui rĂ©pondront aux attentes des producteurs des zones tropicales.

Suivez-nous sur LinkedIn

Feuille Revenir aux actualités >